Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses invite les imams à retarder la prière d’Ichai du mardi 17 février 2026, jusqu’à 21h, afin de permettre au comité d’observatoire de délibérer sur le début de Ramadan 2025.

« Il est demandé à tous les imams ratib de Guinée d’accomplir la prière d’Icha du mardi 29 Chaabane, correspondant au mardi 17 février 2026, à 21 heures sur toute l’étendue du territoire national, afin de permettre à la population guinéenne et aux autorités religieuses de procéder à l’observation ou à la recherche du croissant lunaire marquant le début du mois saint de Ramadan, conformément aux orientations du prophète Mohamed (paix et bénédictions d’Allah sur lui) », a indiqué le secrétaire général des Affaires religieuses, dans une note consultée et authentifiée par Africaguinee.com.

Selon le directeur de cabinet du département en charge de cultes, il s’agit d’un simple rappel d’une tradition bien établie.

« Chaque année, un comité d’observation est mis en place pour scruter le croissant lunaire. Le 29 Chaabane correspond cette année au 17 février. L’observation se fera au moment de la prière d’Icha. Habituellement prévue à 19 heures, cette prière sera exceptionnellement faite à 21 heures. C’est cette mesure qui est officialisée. Si le comité d’observation parvient à apercevoir la lune, une déclaration officielle sera faite pour annoncer le début du Ramadan. Au cas contraire, on attend le jour suivant », a précisé Dr Edouard Sagno, joint ce samedi 14 février.

 

Leprecis224.com