Un vaste scandale financier secoue le secteur de la santé en Guinée, impliquant plusieurs hôpitaux publics. Des détournements massifs de subventions, destinées à améliorer les conditions de prise en charge des patients, ont été révélés à la suite d’une mission de contrôle menée par l’Inspection Générale du Ministère de la Santé sous la conduite du Ministre Oumar Diouhé BAH avec l’appui technique de l’Inspection Générale des Finances,

Les investigations ont mis au jour des irrégularités majeures dans la gestion de 6 618 581 094 GNF, des montants qui n’ont pas été justifiés lors des procédures contradictoires menées avec les inspecteurs. Ces subventions, allouées en 2023, devaient initialement soutenir le fonctionnement et les capacités d’accueil de ces hôpitaux, mais certains directeurs et leurs complices sont accusés d’avoir détourné ces fonds à d’autres fins.

Les recettes propres mobilisées en 2024 dans ces structures ont également fait l’objet d’un contrôle rigoureux, révélant des pratiques financières douteuses.

Conformément aux articles 4, 10 et 24 du décret D/2022/0406/PRG/CNRD/SGG portant réorganisation de l’Agence Judiciaire de l’État, les montants non justifiés feront l’objet d’un processus de recouvrement.

On apprend que l’Agent Judiciaire de l’État a été saisi pour assurer la vérification finale des rapports avant leur transmission à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Cette mission de contrôle s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à moraliser la gestion des ressources financières dans le secteur de la santé déclenchée par le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH. Trois Centres Médico-Communaux (CMC) ont également fait l’objet d’enquêtes rigoureuses, révélant des pratiques similaires de mauvaise gestion.

Aux dernières nouvelles, le Ministre Diouhé aurait décidé de moraliser cette fois, les financements alloués par les partenaires techniques et financiers au système sanitaire Guinéen.

Leprecis224.com