Lundi 6 octobre 2025 ,La capitale guinéenne, Conakry, a été choisie pour accueillir la 15ᵉ réunion du Comité de Contrôle des Navires par l’État du Port dans le cadre du Mémorandum d’Entente d’Abuja (« MoU d’Abuja ») et la 3ᵉ réunion ministérielle du Bureau de ce même MoU. Cet événement régional, organisé par le Ministère des Transports de la Guinée, via l’Agence Nationale de Navigation Maritime (ANAM), rassemble les représentants des administrations maritimes et portuaires de la sous‑région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Harmonisation des procédures de contrôle des navires dans les ports, afin de s’assurer du respect des normes internationales en matière de sécurité maritime, sûreté, condition de vie à bord des navires, et protection de l’environnement marin. Renforcer la coopération régionale entre États membres du MoU d’Abuja pour améliorer les inspections, le partage d’information, les actions communes face aux navires défaillants. 

l’architecture de cette rencontre de haut niveau à Conakry, le Directeur Général de l’ANAM, Monsieur Sory Camara, s’est frotté les mains, parce que c’est la Guinée qui  abrite cette grandiose cérémonie tout en saluant la vision éclairée du président de la République le général Mamadi Doumbouya. 

« Avant tout, je tiens à remercier très sincèrement le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre et le ministre des Transports, d’avoir accepté d’abriter pour la première fois en Guinée la 15e réunion du Comité de contrôle des navires par l’État du port et la 3e réunion du bureau du MoU d’Abuja. Cela témoigne de la volonté du chef de l’État de faire respecter les engagements internationaux et de promouvoir une gouvernance maritime responsable.Les règles techniques, les procédures d’insertion des navires et les mécanismes d’harmonisation et de contrôle des navires.L’espace maritime est généré par des navires qui sont sous norme. L’objectif de cette réunion, c’est de pouvoir éradiquer tous les navires qui sont sous norme. Disons, les navires qui ne sont pas en bon état, il faut essayer d’éradiquer tous les navires. Ça l’objectif de cette réunion ». A-t-il exprimé 

Au nom  du  ministre des transports,le secrétaire général Mohamed Bakayoko, a souhaité la bienvenue  aux vingt-deux délégations participantes à cet événement majeur.

« La 15ème réunion statutaire du MOU d’Abuja se tient au moment où nous faisons face à de nombreux défis en matière de sécurité de la navigation, de lutte contre la pollution marine, des conditions de vie du personnel à bord des navires et, de façon générale, de la contribution du secteur maritime à nos économies respectives. À cet égard, le contrôle des navires par l’État du port doit être un volet important à intégrer dans les politiques nationales pour libérer tout le potentiel de l’économie bleue », a-t-il  indiqué

La sécurité maritime constitue un enjeu majeur pour garantir l’efficacité et la fiabilité de ce secteur stratégique. Le Capitaine Sunday Umoren, Secrétaire général du Mémorandum d’Abuja (MOU), a « salué la collaboration » exemplaire entre son institution et la République de Guinée.en abritant cette importante rencontre, le pays de Sékou Touré « réaffirme davantage son appartenance au MOU d’Abuja ».

« Notre plateforme est, en quelque sorte, une plateforme qui apporte de la sécurité à toutes les transactions qui se font dans nos eaux. Elle s’assure aussi que les bateaux qui arrivent sur nos côtes répondent aux normes et que les produits transportés par ces navires répondent également aux normes internationales », a t-il souligné

Pour la Guinée, réussir cette réunion est l’occasion de renforcer sa crédibilité, améliorer ses infrastructures portuaires, attirer des investissements, et mieux intégrer ses ports dans les chaînes logistiques internationales.

Mamadou Dian bah 628 56 84 52