Un responsable de la Croix-Rouge estime que plus de 90 personnes sont piégées dans les décombres dans un immeuble d’habitation à Mandalay, la deuxième ville du pays.Le bilan ne cesse de s’alourdir en Birmanie. Plus de 1 600 personnes ont perdu la vie à travers le pays dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi 28 mars. Dans le détail, au moins 1 644 personnes ont été tuées et 3 408 blessées, a fait savoir la junte au pouvoir dans le pays. C’est dans la région de Mandalay (deuxième ville du pays), que le sinistre a fait le plus de dégâts et de victimes.

Un sauvetage qui relance l’espoir. Une habitante de Mandalay a été secourue samedi en milieu de journée des décombres de l’immeuble Sky Villa Condominium. Encore consciente après une trentaine d’heures passées sous les gravats, cette résidente âgée de 30 ans a été secourue par des sauveteurs accompagnés de son mari. Selon un responsable de la Croix-Rouge, plus de 90 personnes seraient encore piégées sous les décombres.

La Birmanie appelle à l’aide internationale. Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a invité « tout pays, toute organisation » à apporter son secours. Un avion chargé de produits de première nécessité a atterri à Rangoun en provenance d’Inde. La Chine a aussi annoncé l’envoi d’une équipe de 82 secouristes. La France, l’UE, les Etats-Unis et l’Indonésie ont aussi proposé leur assistance, tandis que l’OMS a déclenché son système de gestion des urgences.

Au moins une dizaine de morts à Bangkok. Des secouristes se sont relayés dans la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d’un bâtiment en construction de 30 étages qui s’est effondré à Bangkok (Thaïlande). La chute de la tour a englouti des dizaines d’ouvriers, piégés dans une montagne de gravats. Selon le gouverneur de Bangkok, une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction.

Un séisme ressenti jusqu’en Chine. Le tremblement de terre, peu profond, s’est produit vendredi vers 12h50 au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing, suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après. D’autres secousses ont été ressenties dans la province chinoise du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, selon l’agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.