La valeur estimée de ces produits pharmaceutiques impropres à la consommation s’élève à plus de deux milliards de francs guinéens. Le camion immatriculé RC 91 45 U , transportant de faux médicaments en provenance de la Sierra Léone est tombé dans les filets des services spéciaux à Kountia Magasin, le 8 mars dernier.
Ce mercredi 19 mars 2025, les cadres des services spéciaux ont procédé à la présentation de ce camion dans le quel les faux médicaments étaient dissimulés parmi des sacs de charbon,des résidus de bois. Pour tromper l’apparence des services de sécurité et de défense au niveau des barrages de contrôle traversés.
Le débarquement des faux médicaments s’est déroulé au siège de l’institution, en présence des représentants du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, docteur Sékou Sylla, un huissier de justice à la personne de Mory Camara, celui de la Gendarmerie nationale, lieutenant Aly sano, ainsi que Mamadou Oury Diallo délégué par l’inspection générale de la santé.
Cette saisie d’ampleur de faux médicaments est une prouesse des agents des services spéciaux déterminés à lutter vaille que vaille contre les trafiquants des produits pharmaceutiques illicites en Guinée.
Le commissaire principal de police, Foromo Soropogui revient sur cette saisie historique de faux médicaments
» il s’agit de 562 cartons de faux médicaments de différentes gammes, saisis le 8 mars 2025 à Kountia Magasin. Leur valeur est estimée à 2 milliards de francs guinéens.L’opération a été déclenchée grâce à des informations obtenues dès le passage de la frontière, permettant un suivi rigoureux du véhicule suspect. Nous avons été alertés dès l’embarquement des faux médicaments à destination de Conakry. Nous avons alors mis en place une surveillance étroite du véhicule « a-t-il détaillé.
Parlant du conducteur de la cargaison, l’officier de police Soropogui Foromo relevant de la division du crime organisé, explique » Lors de l’interception à Kountia Magasin, le conducteur de la fourgonnette a pris la fuite, abandonnant le véhicule en pleine circulation. En réalisant qu’il était suivi, le conducteur a accéléré avant de profiter d’un embouteillage à Kountia pour abandonner la fourgonnette et s’échapper dans le quartier. Une enquête est en cours pour l’identifier et l’interpeller » .a t-il rajouté
Pour sa part, le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique à cette cérémonie de présentation ,Dr Sékou Sylla, pharmacien et contrôleur de qualité des médicaments, a dénoncé la dangerosité de ces produits pharmaceutiques.
» ces médicaments sont impropres à la consommation et représentent un danger pour la population guinéenne. La loi ne tolère pas ce type de trafic. Un médicament qui sort du circuit officiel devient automatiquement un faux médicament. les trafiquants ne font aucune distinction : anti-inflammatoires, antibiotiques, aphrodisiaques… J’ai même identifié un produit contenant quatre principes actifs sans considération des effets secondaires potentiels sur l’ororganismelz consommation peut entraîner de graves complications sanitaires. A-t-il indiqué
Pour terminer, le commissaire principal de police Soropogui Foromo a indiqué qu’après cette présentation, la procédure se poursuivra pour identifier et interpeller le présumé conducteur. Les enquêtes sont en cours.
Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire) pour leprecis224. 628 56 84 52