Fria, samedi 10 mai 2025 – La ville de Fria a vibré au rythme d’une marche citoyenne de grande envergure organisée par Marie Yvonne Coumbassa, femme syndicaliste  et fervente soutien du Général Mamadi Doumbouya. Cette mobilisation, placée sous le signe de la célébration des acquis,de la paix, et du soutien à la transition guinéenne, a réuni des centaines de citoyens venus des sous préfectures, des districts de Fria pour exprimer leurs adhésions aux actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

Une cérémonie présidée par le conseiller personnel du président Mamadi Doumbouya à la personne de Thierno Mamadou Bah ( TBM).

Minus de pancartes,  et de slogans appelant à l’unité nationale, les marcheurs ont sillonné les principales artères de la ville dans une ambiance festive et déterminée.  Les marcheurs se sont retrouvés au stade Préfectoral pour tenir les différents discours.

Dans son laûis de circonstance, le préfet de Fria colonel Alpha Oumar Cissé a rassuré le conseiller personnel du président Thierno Mamadou Bah représentant du président Gl Doumbouya que les citoyens de Fria ont adhéré à la vision du chef de l’état; par la suite Il a profité aussi demander à la population de se faire recenser. 

 » je lance un appel solennel à toute la population de Fria à se faire recenser massivement avant la date butoir du 30 mai . Ce recensement est un acte citoyen majeur qui permettra à chacun de  jouir pleinement de ses droits civiques . Se faire recenser c’est exister aux yeux de la république, se faire recenser c’est participer activement à l’édification de notre avenir commun ». A-t-il exhorté aux citoyens de Fria. 

Pour sa part, la cheville ouvrière de cette énorme mobilisation ,Marie Yvonne Coumbassa, femme leader influente,présidente du mouvement de soutien Fria Lankhoundè a prononcé un discours fort réaffirmant son soutien indéfectible au président Mamadi Doumbouya 

 » En tant que fille de Fria, je me suis inscrite  à l’idée du Président de la République de venir ici pour demander à mes frères et soeurs de se faire recenser .Et après ça, j’aime le président de la République parce que j’ai vu les acquis. Je suis émue et dépassée de voir ce que,le jeune président de la République,  est en train de poser les actes. Donc il faut l’accompagner. Tout Fria est derrière le président Mamadi Doumbouya ».a réaffirmé la secrétaire générale de la FESABAG 

Présent à cette grandiose mobilisation, le DGA de l’OGP  Soriba Combassa s’est félicité de cette mobilisation de taille. 

 » on est vraiment content de cette mobilisation aujourd’hui que nous voyons de nos yeux. On a compris que Fria est une ville extraordinaire. Fria est dans l’esprit du CNRD qu’il y’a pas d’autre personne ici si c’est pas Mamadi Doumbouya. Donc ville de Fria a montré qu’elle est contente des acquis du CNRD, et ce que le président est entrain de faire pour le pays. Encore une fois merci à la population de Fria « A t-il exprimé.

De son côté le représentant du président général Mamadi Doumbouya, Therno Mamadou Bah (TBM) a invité également la population de se faire recenser massivement. 

 » je suis content de cette mobilisation de Fria, et l’initiatrice qui est Marie Yvonne Coumbassa. On a compris que Fria c’est président Mamadi Doumbouya qui est là à 100% parce que nous avons vu la mobilisation. Le président Mamadi s’est fait recenser, le préfet de Fria s’est recensé ,nous  sommes tous recensés aujourd’hui. les 33 préfectures sont en compétition pour le recensement. Nous allons faire  le compte au président général Mamadi Doumbouya que la population de Fria est dans l’esprit et tout le monde est motivé pour se faire recenser « .a conclu le conseiller personnel du président de la République de Guinée. 

 

Alya soumah