Le 4 décembre 2025, au Palais du Peuple à Conakry, s’est tenu un symposium en hommage à Abdoulaye Sow, syndicaliste emblématique, ancien secrétaire général de la FESABAG et président de la Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). 

Parmi les personnalités figure,Hadja Halimatou Dalein Diallo  venue représenter son époux, Cellou Dalein Diallo. Notre redaction a accordé une interview à Hadja Halimatou Dalein .Elle a adressé les condoléances du parti à la famille du défunt, au monde syndical et à l’ensemble de la Guinée. Elle a dressé un portrait élogieux d’Abdoulaye Sow, soulignant qu’il était « un homme qui combattait pour des valeurs, un homme qui combattait avec conviction et qui n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait ». 

Le symposium avait pour but d’honorer la mémoire d’Abdoulaye Sow, décédé le 2 décembre 2025. Plusieurs hauts responsables, syndicalistes, acteurs du secteur bancaire/assurances/microfinance, ainsi que des représentants du gouvernement et du patronat étaient présents. 

Au nom de son époux, Elhadj Cellou Dalein Diallo,  Hadja Halimatou Dalein Diallo a declaré le respect et l’attachement que le syndicaliste Abdoulaye sow envers sa modeste personne » Il m’appelait souvent ma petite sœur chérie. » 

« Je suis là pour livrer le message d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, afin de présenter les condoléances à la Guinée tout entière, au mouvement syndical, à sa famille biologique, et à tous ceux qui l’ont côtoyé. Monsieur Sow n’est plus à présenter, beaucoup de choses ont été dites sur lui ici. À un moment donné, on a mené un combat ensemble, on a lutté ensemble. Il m’appelait souvent ma petite sœur chérie. Monsieur Sow était très proche de nous », a-t-elle révélé.

« Je voudrais ici profiter de cette occasion pour lui rendre un hommage, un hommage bien mérité, car il a reçu beaucoup d’hommages ici, mais vraiment, il les mérite tout parce que c’est un homme qui s’est battu avec le cœur pour la justice », a-t-elle ajouté.

Ce vendredi 5 Decembre, le camarade Abdoulaye sow sera inhumé à Dalaba sa prefecture natale

 

Mamadou Dian Bah ( Aimé Cesaire)

628 56 82 52