L’ex-mari de Gisèle Pelicot, Dominique Pelicot, a été reconnu coupable d’avoir drogué et violé pendant près de 10 ans son ex-femme pendant leur relation, tout en permettant à d’autres hommes de la violer alors qu’elle était sous sédation. Il a été condamné à 20 ans de prison, soit la peine maximale à laquelle il était confronté.
La peine a été prononcée par un tribunal français alors que Dominique Pelicot a été reconnu coupable de toutes les accusations portées contre lui. À 72 ans, cela pourrait signifier qu’il passera le reste de sa vie en prison. Il n’exclut pas de porter le verdict en appel, selon son avocate.
Le juge principal du tribunal d’Avignon, Roger Arata, a demandé à Dominique Pelicot de se lever pour le prononcé de la peine. Une fois le verdict rendu, l’homme s’est rassis et a pleuré.
Le juge Arata a lu les verdicts les uns après les autres contre Dominique Pelicot et les 50 autres hommes jugés dans cette affaire choquante qui a stupéfié la France et qui a suscité une prise de conscience nationale sur le fléau de la culture du viol.
«Vous êtes donc déclaré coupable de viol aggravé sur la personne de Mme Gisèle Pelicot», a tranché le juge en parcourant la liste des noms.
le soleil