Les rideaux sont tombés sur la 2 em édition du tournoi inter quartiers de la commune de Kaloum. Organisé par l’ONG Nouvelle Vision pour le Progrès. La cérémonie de remise s’est déroulée ce lundi 24 février 2025 en face du siège de la fédération Guinéenne de Football. Parmi les 11 quartiers,Almamya 2 à été sacré le quartier le plus propre, et rafle une somme de 30.000.000 GNF.L’événement à été rehaussé par la présence du ministre directeur de cabinet de la primature Mohamed Lamine sy savané, représentant du premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah.Devant une forte mobilisation des citoyens de Kaloum ,le président de l’ONG, Nouvelle vision pour le progrès, Mory Seydou Soumah Seydou a rappelé les motivations de cette initiative qui vise à rendre propre la capitale guinéenne.
» On a organisé ce tournoi inter quartiers d’assainissement pour exprimer notre engagement à accompagner les autorités guinéennes dans sa politique d’assainissement. Car, l’assainissement permet non seulement l’embellissement notre environnement, mais aussi et surtout, met la population à l’abri des maladies. C’est pourquoi, nous comptons élargir cette initiative dans les autres communes de Conakry et pourquoi pas à l’intérieur du pays » a t-il exprimé
le tournoi d’assainissement est un concept nouveau et innovant, qui contribue à conscientiser les citoyens sur la production et gestion des ordures en Guinée. Une dynamique citoyenne pour lutter contre l’insalubrité dans les différentes communes.
Dans son discours de circonstance ,représentant du PM ,Mohamed Lamine sy savané à au nom du patron de la Colombe, chef du gouvernement Amadou Oury Bah ,remercier et féliciter les membres de l’ONG Nouvelle Vision pour le progrès, toutes les braves femmes, jeunes et sages de Kaloum.
Je profite de la mention faites sur vos t-shirts, citation, faites comme le général président Mamadi Doumbouya
« .Nous avons tous vu le général Mamadi dans les îles de Kassa, pour donner le bon exemple aux citoyens guinéens.Un acte de civisme hautement salué par le peuple de Guinée, où il s’est personnellement rendu pour procéder au nettoyage dans les îles de Kassa et les îles de Los.Chaque acte posé par un citoyen dans le cadre de l’assainissement est hautement apprécié. »
« Je voudrais inviter les jeunesses de toutes les autres communes de Grand-Conakry à faire comme la nouvelle vision pour le progrès.C’est un exemple qui nous inspire davantage, parce que c’est les jeunes intellectuels qui se sont donnés la main,et avec nos mamans, nos soeurs et nos frères, pour rendre Kaloum propre.C’est un tournoi qui donne la santé à tous les Kaloumkas, et à tous ceux qui fréquentent Kaloum ». A t-il exprimé
A noter que, la deuxième place a été remportée par Sandervalia avec un montant de 15.000.000, tous les autres quartiers ont été récompensés par une enveloppe symbolique de 5.000.000 chacun des quartiers .
Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire)
628 56 84 52