Le mal nous arrive parce que nous l’avons souhaité, le pire est en train de se réaliser parce que nous sommes un peuple tolérant, plus tolérant que le mot lui-même!

Les mères et les pères qui entrèrent leurs enfants tués par balle et arrachés à la fleur de l’âge à leur affection, des épouses qui pleurent leurs époux disparus à jamais, des frères qui sont kidnappés et conduits à des lieux où personne ne sait, comment rester là à faire semblant?

Les choses changent quand tout le monde se lève!

Sous un régime où les balles filent comme des étoiles à chaque manifestation sociale ou politique, dans un pays où chaque semaine dans le mois, des habitations et des lieux de travail sont ravagés par des incendies mystérieux, dans un monde où les médias sont pliés et mis à sac, dans une République où toutes les voix discordantes sont traquées et contraintes à l’exil forcé, quel changement faut-il espérer si tout le monde ne se lève pas?

On en parle, vous le savez. On ne va pas tous rester là bouche bée. On empêchera pas les flammes de s’élever. Surtout restez insouciants, malgré la mort de tant d’innocents. C’est l’heure d’accepter le changement. Avec tant d’énergie en nous et à un seul souffle de la grande victoire, nous ne devons jamais perdre espoir!

Je vois un avenir contrasté où l’intérêt personnel a pris le dessus sur l’intérêt commun. Mais il est temps de comprendre que la Guinée, c’est nous les Guinéens et le changement, c’est pour nous et donc, avec nous!

Yamoussa Cheick Camara, journaliste